Ressources

Ce qui suit a pour ambition d'apporter aux visiteurs de ce site un peu de fantaisie, un peu de "vécu" afin de leur proposer quelques exemples (pas forcément iconographiques) de nature à illustrer ou accompagner une généalogie ou une chronologie, dont l'auteur souhaiterait atténuer le côté trop "sec", trop monotone.



Textes d'écrivains célèbres


J'ai proposé pour la 1ère fois ce texte, à l'occasion de la célébration du Bicentenaire de la naissance de Victor HUGO, dans le n° 100 (page 107) du "Généalogiste Picard" (2ème trimestre 2002).


Victor HUGO


Ailly-le-Haut-Clocher

Extrait d'un ouvrage très dense et sans aucune illustration, de plus de 1300 pages,
"Victor HUGO - Œuvres complètes - Voyages"
Collection " Bouquins ", Editions Robert LAFFONT, Paris, octobre 1987



  • 10 septembre.
    - A 6 heures à Ailly-le-Haut-Clocher. - Vieille auberge blanche vis-à-vis de la poste. Le gîte paraît passable. C'est la fête du pays. Peu de choléra. Une paysanne met son corset devant ma fenêtre. Petite pluie. Les meuniers ont replié les toiles des ailes des moulins, signe de mauvais temps. […]

    11 septembre.
    - Mon cocher malade. A Ailly-le-Haut-Clocher, des ivrognes qui étaient dans l'auberge se sont réveillés au milieu de la nuit et l'ont fait lever. Ils se sont attablés en buvant et en chantant. Vers quatre heures du matin est passé un violon qui revenait d'Abbeville avec un hercule du Nord. Ils ont arrêté le violon, l'ont fait boire ; et le tapage a recommencé compliqué de musique. L'hercule se ventait de cogner deux hommes l'un contre l'autre. Un des ivrognes est venu tambouriner à la porte de ma chambre, voulant y entrer " en payant ", disait-il. Il est tombé devant le seuil et s'y est endormi. Tout ce vacarme a rendu mon cocher malade.

    Voyages et excursions (1849 - La Somme et l'Oise) == page 917




  • autre extrait d'auteur ?



    La visite fut brève ... car le site est en construction !
    Retour à la page d'accueil